Touchant les différents acteurs d’une entreprise, le cadeau d’affaires présente de nombreux avantages pour la marque. En plus d’aider à consolider les relations professionnelles qui existent au sein de l’entreprise, il contribue à l’essor de la marque.
Pour que le cadeau d’affaires impacte véritablement les bénéficiaires, il est impératif qu’il soit donné au bon moment. Si vous souhaitez donc savoir quand faire don d’un cadeau d’affaires, lisez cet article.
Un client important/fidèle
Avant d’offrir un cadeau d’entreprise aux clients, il est primordial de procéder à une sélection des plus méritants. Après ce travail, le responsable d’entreprise devra définir le moment opportun pour l’envoi des présents. Selon la nature du cadeau, l’envoi pourra se faire soit par voie postale, soit sous forme de don en mains propres.
Pour marquer les esprits, il faut tenir compte des moments clés qui marquent la relation entre l’entreprise et son client. Il peut s’agir d’un anniversaire d’engagement, de la célébration de l’anniversaire de création de la marque, de la date de signature d’un contrat, etc.
Puisqu’il existe une infinité de types de cadeaux que vous pourriez offrir aux clients, il serait intéressant de leur laisser le choix. Par exemple, s’il s’agit d’un chèque cadeau, le client pourrait faire son choix sur un comparatif chèque cadeau CSE. Ceci témoignerait du respect et de la considération que vous avez pour lui.
Au cas où le bénéficiaire serait un prospect
Contrairement à un client, le prospect n’est pas encore passé à l’acte. En d’autres termes, il n’est pas encore devenu un consommateur des produits de l’entreprise. Toutefois, si une société désire faire passer un prospect au rang de client fidèle, il a tout intérêt à lui offrir des cadeaux d’affaires. Ce faisant, la société gagnera du terrain et finira par gagner la confiance du prospect.
Notez que toute occasion est bonne pour surprendre un prospect avec un cadeau d’affaires : les fêtes de Noël ou de fin d’année, la solennité de création de la marque, etc. Il est capital de bien choisir le présent, et de l’accompagner avec un message personnalisé. N’oubliez pas qu’un cadeau bien ciblé entraine toujours un retour sur investissement.
Si le bénéficiaire est un fournisseur
Dès lors qu’un fournisseur s’engage avec une entreprise, cette dernière a le devoir de lui apporter une attention singulière. En effet, cette marque de considération permettra de créer un bon climat de travail entre les deux parties. De fait, le cadeau d’affaires apparait comme un moyen efficace qui permet de remercier les fournisseurs pour leur collaboration.
Une fois qu’une entreprise aurait compris le bien-fondé de ce geste, elle ne manquera pas d’occasion pour agir. Ainsi, il est possible de faire don d’un cadeau d’affaires lorsqu’une entreprise gagne un marché avec ses fournisseurs.
L’entreprise peut aussi profiter d’une période d’avant-vente pour remercier ses fournisseurs, et l’instant sera marqué par la donation d’un présent symbolique. Pour aider les entreprises, il existe même des structures spécialisées qui orientent dans le choix des moments propices pour offrir un cadeau aux fournisseurs.
Dans le cas des salariés
En général, il existe deux occasions pour gratifier les salariés d’une entreprise. Plutôt que d’offrir un présent au personnel, plusieurs chefs préfèrent organiser une fête lors d’un événement qui marque la vie de la société.
Cependant, l’occasion de reconnaissance peut aussi être liée à un événement particulier de la vie professionnelle d’un salarié. Par exemple, un employé dévoué peut recevoir un cadeau d’affaires à la suite d’une promotion au travail. De même, le cadeau d’entreprise peut être donné aux salariés qui ont déjà servi la marque durant de nombreuses années.
Au-delà de ces évènements, il n’est pas exclu que le responsable d’entreprise organise de façon spéciale une fête pour son équipe. De pareilles fêtes sont organisées par exemple lorsqu’une équipe s’adonne activement au travail, et que l’année se couronne d’un bilan positif